9 éléments essentiels que votre rédacteur Web doit connaître sur votre entreprise AVANT d’écrire un mot…

…Et s’il ne demande pas, vous ne voulez pas qu’il écrive pour vous.

Lorsque vous engagez un rédacteur pour votre site Web nouvellement conçu, vous obtenez quelqu’un avec des compétences d’écriture au-dessus de la moyenne. Mais les meilleurs rédacteurs ne sont pas seulement de bons écrivains. Ce sont des experts en interview, en recherche et en marketing. Avant de s’asseoir pour composer ces joyaux de vente ou de génération de pistes, ils doivent comprendre parfaitement tous les avantages de votre produit ou service, vos objectifs pour le projet, ce qui fait tiquer vos clients et ce qui vous distingue de la concurrence.

Si votre rédacteur n’aborde pas ces sujets et ne pose pas ces questions avant de commencer à rédiger votre texte, vous n’en aurez pas pour votre argent.

Composants de la rédaction d’un site Web :

– Objectif du projet

L’objectif est-il de réaliser une vente, d’éduquer vos clients, de sensibiliser le marché à votre produit ou service, d’améliorer l’image de votre entreprise… ou peut-être, en interne, d’enthousiasmer votre force de vente, d’améliorer l’esprit de corps de l’entreprise, de la fidéliser ?

– Le public cible :

Qui est le client à qui nous écrivons ? Quels sont leur sexe et leur âge ? Quels emplois occupent-ils ? Quel est leur statut social et leur situation économique ? Où vos clients se concentrent-ils géographiquement ? Quelles sont leurs motivations ? Que savent-ils déjà, le cas échéant, de votre produit/service ?

– Description du produit :

Quelles sont toutes les caractéristiques du produit ; ses spécifications, ses composants, son processus de fabrication et de livraison ? Quels efforts ont été déployés pour le commercialiser à ce jour ?

– Avantage pour le client :

Pourquoi le client devrait-il acheter votre produit ou service ? Pouvez-vous quantifier les économies de temps, d’argent et/ou d’efforts ? Quelle est l’importance relative de ce produit/service pour le client ?

– Soutien aux revendications de bénéfices :

Quelles sont les preuves disponibles pour appuyer les revendications de votre produit/service ; sous forme de données de test, de rapports de groupes de discussion, de témoignages ? Nous recherchons ici des faits spécifiques et quantifiables, et non des généralités subjectives.

– La concurrence :

Qui sont vos concurrents sur le marché ? Comment puis-je obtenir une évaluation objective de leurs caractéristiques et une comparaison avec votre produit ou service ?

– Considération créative :

Quelles sont les limites et les contraintes de la promotion, telles que le budget, le calendrier et les exigences générales ?

– Distribution :

Comment comptez-vous commercialiser cette promotion ? Quelle est la campagne de marketing prévue : diffusion des annonces, où et quand, distribution des brochures et plans d’envoi ?

– Proposition de vente unique :

Qu’est-ce qui rend votre produit/service unique sur le marché ? Qu’est-ce qui vous différencie de la concurrence ?