Comment écrire une URL parfaite, à la fois pour Google et pour les utilisateurs ?

Obtenir un bon classement sur le moteur de recherche est un vrai gros travail . Il ne suffit pas seulement de savoir rédiger du bon contenu avec une utilisation judicieuse des mots-clés, il faut aussi savoir travailler de manière technique et savoir écrire de bonnes URL. C'est pourquoi (il faut toujours le préciser) le SEO est aussi une affaire technique, purement informatique , adaptée aux professionnels du secteur. Aujourd'hui, nous parlons de la façon d'écrire une URL parfaite .

Qu'est-ce qu'une URL ?

Comme nous le savons tous (ou devrions le savoir), pour gagner l'attention de Google , vous devez mettre en pratique différentes stratégies.Les domaines dans lesquels les spécialistes divisent le type d'activité sont définis comme SEO on page et SEO off page. Le premier concerne toutes les choses qui sont faites au sein de votre site Web, une série d'opérations qui concernent également les URL. Une URL (ou le URL, si vous préférez) est une adresse alphanumérique par laquelle il est possible d'accéder à une ressource donnée sur le web. L'acronyme URL signifie Universal Resource Locator et fait exactement référence à l'adresse Web d'une page (ou d'un élément tel qu'une image) accessible sur Internet.

10 attributs qu'une URL parfaite doit avoir

Par conséquent, pour accéder à une ressource particulière sur le Web, il est nécessaire d'écrire l'adresse appropriée dans la barre du navigateur. Dans ce contexte, il faut souligner que les URL représentent des éléments très importants en ce qui concerne l'indexation d'un contenu spécifique sur le moteur de recherche. Pouvoir écrire une URL appropriée aide Google à mieux indexer le contenu et, en même temps, rend le contenu lui-même plus utilisable pour les utilisateurs. Voyons quels sont les 10 attributs d'une URL adaptés à vos besoins.

Rendre humaine l'URL

La première chose à prendre en considération lors de l'écriture d'une URL appropriée est de la rendre "humaine". Avec cette expression, je veux dire qu'une bonne URL ne doit pas être excessivement technique et dénuée de tout élan émotionnel, mais doit essayer d' impliquer l'utilisateur , d'activer son intérêt. Un bon travail de copie est donc nécessaire.

Des mots-clés dans les URL

Une bonne URL doit contenir le mot-clé (au moins un) sur lequel tout le contenu est construit. Il est nécessaire de donner du sens à l'URL (comme mentionné au point précédent) mais le mot-clé principal ne doit pas être omis . De cette manière, il sera possible d'indiquer au moteur de recherche le sujet du contenu, afin de faciliter l'indexation.

Descriptif

Lorsque vous écrivez une URL, vous devez tenir compte, comme cela a déjà été répété à plusieurs reprises, du fait que vous ne faites pas uniquement référence au moteur de recherche, mais également à des personnes normales. Il faut donc que l'URL soit suffisamment descriptive , ce qui donne de la clarté sur le contenu de la page que l'internaute va visiter. De cette façon, vous pourrez donner des indications précises qui aideront à la navigation.

URL brève

Un bon travail de copie et une bonne capacité à rendre l'URL claire et concise, des éléments importants mais qui ne doivent pas invalider l'élément peut-être le plus important : une bonne URL doit être courte . L'URL doit pouvoir capter l'attention de l'utilisateur en un instant, et pour cela elle doit être nécessairement courte et d' impact immédiat .

URL cohérente

Rédiger une bonne URL, c'est aussi rester en phase avec les caractéristiques du contenu lui-même. S'il n'y a pas de cohérence entre ce qui est écrit dans l'URL et le contenu de la page, alors l'utilisateur se sentira "trompé" dans un sens. Il faut donc s'assurer que l'URL est absolument cohérente avec ce qui est présent sur la page.

L'utilisation des conjonctions dans les URL

Puisqu'il vaut mieux se concentrer sur des URL pas trop longues, il faut travailler dur pour gagner de la place sans perdre en clarté le message que l'on veut envoyer. Un bon moyen de "gagner de la place" est de ne pas utiliser d'éléments tels que les conjonctions et les prépositions, tout en essayant toujours de maintenir un bon niveau de clarté dans le concept exprimé.

L'URL doit être chargée de sens

Votre URL doit être courte et peut même ne pas contenir de conjonctions, mais cela ne signifie pas qu'elle n'a pas besoin d'avoir un sens bien défini . Il est inutile de penser à des URL qui ressemblent à des acronymes plutôt qu'à des phrases complètes. Vous devez donc être en mesure de donner un sens à l'URL afin d'aider Google à l'explorer.

L'URL ne doit pas être ambiguë

La recherche de sens de votre URL ne doit pas vous faire faire un faux pas en sens inverse, c'est-à-dire rendre l'URL peu lisible dans la forme et trop obscure dans le sens. Les mots qui composent l'URL doivent créer un concept simple , clair et sans ambiguïté. Ainsi, il élimine toute possibilité de rendre l'URL ambiguë .

URL bien catégorisée

Le SEO est aussi (avant tout) une discipline technique, qui concerne notamment la structure du site internet dans tous ses éléments. En ce sens, l'URL fait également partie de cette discussion. L'URL doit être conforme à la catégorie dans laquelle elle est insérée, afin de ne pas se heurter à des pénalités de la part du moteur de recherche qui ne pardonne pas un contenu non conforme à la catégorie à laquelle il appartient.

URL adaptée au contenu

Le contenu de la page explique-t-il comment rendre votre site Web plus attrayant ? Eh bien, alors l'URL de la page doit être parfaitement conforme à ce qui est décrit. Rappelez-vous toujours que l'URL est l'un des premiers éléments qui attire l'attention des utilisateurs (et du moteur de recherche) et doit immédiatement comprendre ce qui est présent sur la page.

URL et référencement

L'écriture d'URL en adéquation avec le contenu est l'une des opérations les plus importantes pour l'indexation d'un site web . Par conséquent, si vous souhaitez améliorer votre positionnement sur le moteur de recherche, vous devez vous assurer que les utilisateurs peuvent accéder facilement à votre contenu. C'est pourquoi une URL courte, concise et contenant votre mot-clé est indispensable. La meilleure façon d'améliorer votre travail de référencement est de vous assurer que le contenu et les pages d'un site sont cohérents avec le contenu, qui doit évidemment être de qualité. Ce faisant, non seulement vous aidez Google à explorer les pages, mais vous fournissez également à l'utilisateur un moyen de comprendre immédiatement ce qui est décrit sur la page. Une URL courte, significative et descriptive permet également à l'utilisateur de se souvenir plus facilement de vos liens.

URL et domaine, quelques considérations

Le domaine de votre site Web est un élément qui, bien entendu, fait partie de vos URL . Un bon domaine Internet est en mesure de vous offrir des avantages du point de vue de l'indexation, mais évidemment aussi dans ce cas, vous devez suivre certaines indications particulières. Il est donc nécessaire de prendre en considération le référencement dès le lancement de votre site, en pensant éventuellement à un domaine pertinent pour votre activité. De plus, le domaine doit être en adéquation avec ce que seront les contenus des pages. Choisir un nom de domaine vraiment efficace peut être une opération très complexe si vous n'êtes pas prêt à évaluer de nouvelles solutions. Il se peut que le nom sur lequel vous souhaitez parier soit déjà enregistré, de sorte qu'il est nécessaire d'évaluer les nouveaux gTLD , afin de pouvoir personnaliser votre travail tout en conservant une identité numérique précise . Google regarde non seulement la qualité de votre contenu mais aussi la structure du site et la pertinence de l'ensemble. Êtes-vous capable de faire naviguer facilement les utilisateurs sur votre site ? Eh bien, le moteur de recherche vous récompensera. Sinon, de mauvais résultats vous attendent dans votre avenir professionnel. Ne soyez pas pris au dépourvu, travaillez la structure de votre site et conquérez les premiers résultats dans les recherches organiques .