Positionnement SEO : Conseils pour améliorer l’expérience de l’utilisateur

Aujourd’hui, notre site web est l’employé le plus actif de notre marque et il est disponible pour les clients potentiels tous les jours de l’année. Comme il s’agit d’un élément si important pour notre société, il est nécessaire de développer des stratégies pour améliorer le positionnement de votre marque sur le web. Et parmi ces stratégies, l’amélioration de l’expérience utilisateur ne doit pas être omise.

L’utilisateur est la personne qui va parcourir notre site web et lui fournir les métriques qui le feront se positionner comme le meilleur ou le pire dans les résultats de recherche de Google.

Il est nécessaire que l’utilisateur reste et interagisse sur notre site web afin d’améliorer le positionnement d’une page web. Voici quelques conseils pour atteindre cet objectif en améliorant l’expérience utilisateur.

Ne pas saturer avec la conception web

Des études ont montré que les sites web trop baroques, c’est-à-dire ceux qui omettent les espaces blancs dans la conception, sont moins populaires que les autres.

L’espace blanc aide les utilisateurs à prêter davantage attention au contenu proposé sur un site web. Il est donc utile d’inclure des espaces blancs dans votre conception web, notamment dans l’en-tête d’une page, autour du texte de vos services, etc.

Optimisez le temps de chargement de votre site web

Une chose qui agace beaucoup d’utilisateurs lorsqu’ils accèdent à un site web est de devoir attendre longtemps pour qu’il se charge. Il a été prouvé que peu d’utilisateurs restent sur un site web dont le temps de chargement est supérieur à 3 secondes.

Pour connaître le temps de chargement de votre site web, vous pouvez utiliser des outils tels que l’extension Alexa pour Chrome.

Pour améliorer la vitesse de chargement de votre site, vous devez effectuer une analyse pour comprendre quels sont les éléments à l’origine des problèmes de vitesse. En général, c’est parce que les images du site ne sont pas optimisées, parce qu’il y a trop de plugins installés ou, dans des cas plus extrêmes, à cause de l’hébergement utilisé pour héberger le site.

Mettre en place des appels à l’action sur votre site web

Les appels à l’action, également connus sous le nom de « Call to Action », sont une autre ressource qui aide beaucoup à améliorer l’expérience utilisateur sur votre site web. Intégrez-les dans votre conception Web pour obtenir des abonnés, générer des pistes, donner plus d’informations sur votre marque, etc.

Faites en sorte que les liens soient visibles

Il est très gênant pour un utilisateur que les liens d’un site Web soient cachés. Si vous placez des liens sur votre site web, faites en sorte qu’ils soient visibles, afin que l’utilisateur puisse cliquer dessus quand il le souhaite et non « accidentellement » en déplaçant la souris.

Avoir une page d’erreur 404

Les pages d’erreur 404 sont des éléments essentiels pour le référencement et l’amélioration de l’expérience utilisateur. Le fait de disposer de pages 404 personnalisées rend également un site web plus attrayant pour le visiteur. Une page 404 permet à l’utilisateur de rester sur le site s’il n’y a pas de page dans celui-ci, ce qui contribue à réduire les taux de rebond et de sortie.