Pourquoi le positionnement de votre site web est-il important ? Match SEO et SEM !

Publié le : 05 avril 202310 mins de lecture

L’optimisation des moteurs de recherche est quelque chose qui peut parfois passer inaperçu en raison d’un manque de sensibilisation à l’importance et à la difficulté de positionner un site Web dans un moteur de recherche. Figurer parmi les premières positions dans Google, Bing ou tout autre moteur de recherche est un objectif que des milliards d’entreprises aspirent à atteindre, mais seule une petite poignée y parvient. La concurrence est extrêmement rude et lourde. Si la concurrence pour la position zéro de Google est acharnée, cela ne signifie pas que la compétition pour apparaître dans la première ou les 5 premières pages de résultats soit facile… bien au contraire. Si votre site Web figure dans les 10 premières pages de résultats, félicitations, vous comprendrez combien de travail et d’efforts cela représente.

Il est clair que la position organique est probablement la plus importante à long terme, car c’est celle qui sera préservée dans le temps, contrairement à la publicité payante. Nous ne disons pas que c’est mauvais, mais si vous cessez de faire l’investissement publicitaire, vous n’apparaîtrez plus sur la première page.

Et, bien, il est évident que vous chercherez toujours à être le plus rentable possible.

L’importance du référencement réside dans la visibilité que vous avez devant un public spécifique.

À quoi sert une visibilité SEO et d’avoir un site bien positioné ?

C’est simple, c’est comme un magasin physique ; disons qu’un magasin physique est vide la plupart du temps, alors qu’un autre magasin a beaucoup de monde à l’intérieur en permanence, de l’ouverture à la fermeture. Quel magasin se portera mieux financièrement ? C’est la même chose dans le monde numérique. C’est pourquoi c’est si important et pourquoi il y a tant de concurrence. Pour pouvoir positionner une page, vous devez effectuer des stratégies ciblées de deux manières différentes : SEO et SEM. C’est sur ces concepts que vous devrez vous concentrer si vous voulez obtenir une bonne position dans les moteurs de recherche comme Google, Bing, etc. Vous pouvez choisir de vous améliorer uniquement avec le SEO ou uniquement avec le SEM, mais si vous combinez ces stratégies, les résultats seront fructueux. Savez-vous à quoi correspondent ces concepts ? Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas, nous les décrirons rapidement.

L’importance du positionnement de votre site

Lorsqu’un internaute effectue une recherche sur les navigateurs, ceux-ci renvoient les résultats selon un certain ordre : les sites jugés les plus pertinents à la requête sont placés en premier, sur la première page de la SERP (Search Engine Results Page), tandis que les moins pertinents et les plus fiables sont placés à partir de la deuxième page.

Les utilisateurs, qui aiment obtenir des réponses rapides et sûres et qui font confiance aux moteurs de recherche qu’ils utilisent, recherchent rarement des réponses à leurs recherches sur la deuxième ou la troisième page : au lieu de cela, ils visitent presque toujours les sites qui sont placés en premier . On comprend donc aisément pourquoi il est si important d’obtenir un bon positionnement dans les SERP : si votre site n’apparaît pas parmi les premiers résultats d’un navigateur, il a beaucoup moins de chance d’être visité par les internautes et donc d’augmenter les ventes des produits de l’entreprise votre entreprise.

De plus, les utilisateurs associent généralement les sites qui apparaissent en premier sur les moteurs de recherche à un haut degré de fiabilité : par conséquent, la société à laquelle appartient ce site est également considérée comme faisant autorité dans son domaine. Obtenir un bon positionnement sur les navigateurs est donc également essentiel pour augmenter à la fois la popularité de la marque et son image auprès des consommateurs potentiels.

Positionnement de votre site : deux méthodologies différentes, SEO et SEM

SEO et SEM , les deux faces d’une même médaille ? Deux synonymes pour expliquer un seul terme ? Ce n’est pas exactement comme ça.

Les deux acronymes, respectivement Search Engine Optimization et Search Engine Marketing , expriment deux concepts différents et deux méthodologies différentes, très souvent confondues et utilisées de manière interchangeable.

Dans cet article nous allons faire la lumière sur le sujet, en expliquant la différence entre SEO et SEM, pour ne pas tomber dans des malentendus similaires à l’avenir !

Que signifie l’acronyme SEO ?

L’acronyme SEO , qui, comme nous l’avons dit, signifie Search Engine Optimization, est l’ensemble des stratégies et des pratiques visant à augmenter la visibilité d’un site Web, afin d’ améliorer (ou de maintenir) sa position sur les moteurs de recherche .

Grâce aux techniques d’optimisation SEO, il est donc possible d’obtenir une amélioration du positionnement d’un site internet sur les moteurs de recherche et, par conséquent, une augmentation du volume de trafic organique.

Quels composants comprend le SEO ?

L’activité SEO est divisée en deux macro-domaines : l’optimisation on-page , qui concerne ce qui peut être fait à l’intérieur du site, et l’optimisation off-page, qui concerne plutôt ce qui peut être mis en œuvre à l’extérieur de celui-ci.

Examinons de plus près certaines des activités dans les deux domaines.

Les principales activités on page

  • techniques d’intégration de mots clés dans une page Web, en les insérant dans la balise de titre, dans la méta description, dans les balises d’en-tête, dans le texte alternatif, etc. ;
  • des articles de blog avec un contenu de qualité associé et des pages optimisées ;
  • mise en forme propre de l’URL de la page ;
  • optimisation de la vitesse de chargement des pages ;
  • la paternité de Google ;
  • boutons pour partager du contenu sur les réseaux sociaux.

Les principales activités off page

  • création d’un réseau naturel de backlinks ;
  • partage de contenu sur les réseaux sociaux ;
  • Marque-pages sociaux (tels que Stumbleupon et Reddit) .

Que signifie l’acronyme SEM ?

L’acronyme SEM, qui, comme mentionné précédemment, signifie Search Engine Marketing, comprend toutes les activités conçues pour générer du trafic qualifié vers un site Web particulier . Son but est donc d’amener sur le site, via les moteurs de recherche, le plus grand nombre de visiteurs réellement intéressés par son contenu.

Quels composants comprend le SEM ?

L’activité SEM est divisée en différentes composantes dont le SEO , le SEA (Search Engine Advertising, c’est-à-dire la gestion de campagnes de liens payants sur des sites et portails qui permettent de mieux atteindre la cible de l’entreprise), le Landing page design (création de pages spéciales pour les activités de search marketing ), Suivi des résultats de recherche (suivi des résultats proposés pour des requêtes spécifiques) et autres.

Parmi les principaux objectifs du SEM

  • Benchmarking en ligne (étude du scénario concurrentiel sur les moteurs de recherche) ;
  • Branding en ligne (augmentation de la notoriété de la marque);
  • Surveillance de la marque (surveillance du sentiment dans les résultats des moteurs de recherche) ;
  • Création d’une base de données (alimentation d’une base de données pour lancer d’autres activités de marketing) ;
  • Génération de leads (génération de listes de contacts motivés à acheter à partir des résultats des moteurs de recherche) ;
  • Vente directe (E-commerce, via les moteurs de recherche) ;
  • Support client en ligne.

Quelle est la différence entre SEO et SEM ?

Après avoir donné une définition exhaustive des deux termes et de quoi il s’agit, passons aux différences.

Principalement, le SEO est un composant de la catégorie plus large, SEM . Deuxièmement, les deux stratégies diffèrent par l’immédiateté du résultat obtenu.

Le référencement ne débouche sur des résultats concrets qu’à moyen-long terme , puisque, en ne payant pas pour que des publicités soient présentes, il repose sur un travail constant : la création de contenus utiles et appréciables pour la cible.

En choisissant une stratégie SEM, en revanche, il est possible de payer des campagnes de positionnement et d’être visible dans les premiers résultats sponsorisés des moteurs de recherche en peu de temps. Cela s’avère être la meilleure option si vous avez besoin d’un certain nombre de visiteurs quotidiens à court terme.

Quelle est la meilleure stratégie ?

Même si d’excellents résultats peuvent être obtenus avec le SEM en peu de temps, le SEO s’avère être le choix gagnant (dans la plupart des situations) essentiellement pour deux raisons :

  • à moindre coût, il vous permet de démarrer une construction naturelle de votre présence en ligne qui profite sur le long terme ;
  • vous permet de construire une plus grande crédibilité dans les résultats de recherche, impossible à atteindre uniquement avec les techniques PPC ( pay-per-click ) .

En résumé, le SEO et le SEM ne sont pas la même chose , cependant ce sont deux types de stratégies complémentaires et il est bon de choisir celle qui embrasse le mieux vos besoins spécifiques.

 

Maintenant, vous avez déjà les concepts présents et un peu plus frais. Une fois que vous les aurez compris, vous serez en mesure de mettre en œuvre vos stratégies pour un positionnement correct de votre site Web.

Plan du site