Pourquoi le positionnement du site Web est-il important ?

L’optimisation des moteurs de recherche est quelque chose qui peut parfois passer inaperçu en raison d’un manque de sensibilisation à l’importance et à la difficulté de positionner un site Web dans un moteur de recherche. Figurer parmi les premières positions dans Google, Bing ou tout autre moteur de recherche est un objectif que des milliards d’entreprises aspirent à atteindre, mais seule une petite poignée y parvient. La concurrence est extrêmement rude et lourde. Si la concurrence pour la position zéro de Google est acharnée, cela ne signifie pas que la compétition pour apparaître dans la première ou les 5 premières pages de résultats soit facile… bien au contraire. Si votre site Web figure dans les 10 premières pages de résultats, félicitations, vous comprendrez combien de travail et d’efforts cela représente.

Il est clair que la position organique est probablement la plus importante à long terme, car c’est celle qui sera préservée dans le temps, contrairement à la publicité payante. Nous ne disons pas que c’est mauvais, mais si vous cessez de faire l’investissement publicitaire, vous n’apparaîtrez plus sur la première page.

Et, bien, il est évident que vous chercherez toujours à être le plus rentable possible.

L’importance du référencement réside dans la visibilité que vous avez devant un public spécifique.

À quoi sert la visibilité SEO ?

C’est simple, c’est comme un magasin physique ; disons qu’un magasin physique est vide la plupart du temps, alors qu’un autre magasin a beaucoup de monde à l’intérieur en permanence, de l’ouverture à la fermeture. Quel magasin se portera mieux financièrement ? C’est la même chose dans le monde numérique. C’est pourquoi c’est si important et pourquoi il y a tant de concurrence. Pour pouvoir positionner une page, vous devez effectuer des stratégies ciblées de deux manières différentes : SEO et SEM. C’est sur ces concepts que vous devrez vous concentrer si vous voulez obtenir une bonne position dans les moteurs de recherche comme Google, Bing, etc. Vous pouvez choisir de vous améliorer uniquement avec le SEO ou uniquement avec le SEM, mais si vous combinez ces stratégies, les résultats seront fructueux. Savez-vous à quoi correspondent ces concepts ? Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas, nous les décrirons rapidement.

Qu’est-ce que le référencement ?

Également connue sous le nom d’optimisation des moteurs de recherche, c’est elle qui s’occupe de tous les résultats organiques des moteurs de recherche.

Clarifions cela à l’aide d’un petit exemple. Disons que vous décidez de rechercher « conception de sites Web » sur Google, vous obtiendrez une liste de résultats, n’est-ce pas ? Cette liste a des positions différentes. Ces postes sont le SEO. Ainsi, obtenir un bon classement SEO pour votre site Web signifie que votre site sera visité des milliers de fois par jour. C’est la façon la plus simple d’expliquer ce qu’est le référencement.

Qu’est-ce que le SEM?

Passons maintenant au SEMoSearch Engine Marketing. C’est fondamentalement la même chose que le référencement, mais la différence est que le positionnement n’est pas organique, il est payant.

Pour cette simple raison, le SEM est plus étroitement lié au marketing. Ici, vous devrez faire un investissement afin de faire de la publicité pour votre site Web.

Alors, si elle est différente, comment apparaît-elle dans un moteur de recherche ? Tout simplement. Suivons l’exemple du référencement, dès que vous appuyez sur le bouton « recherche », vous obtenez des pages, n’est-ce pas ? Eh bien, maintenant vous pourriez juste remarquer une légère différence entre les entrées qui apparaissent. Puisque certains d’entre eux auront une légende sur le côté gauche qui dit « publicité ». C’est le SEM, la publicité payante. Si vous ne savez pas comment faire des campagnes publicitaires en ligne comme Google Ads, vous pouvez consulter notre article : Apprenez à faire des campagnes Google Ads étape par étape.

Maintenant, vous avez déjà les concepts présents et un peu plus frais. Une fois que vous les aurez compris, vous serez en mesure de mettre en œuvre vos stratégies pour un positionnement correct de votre site Web.